Vous êtes ici
Accueil > TDAH chez l’enfant > Transformer vos pensées négatives

Transformer vos pensées négatives

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

guillaume_penseesnegativesLes enfants, les adolescents et les adultes souffrant de TDAH développent souvent des schémas de pensée négatifs, sur la base des nombreux échecs qu’ils ont vécus dans leur vie. Beaucoup de gens souffrant de TDAH utilisent également les pensées négatives comme une forme d’auto-stimulation, mais cette pratique est nuisible pour leurs relations et limite considérablement leur capacité à profiter de la vie. Apprendre à questionner ces pensées négatives est nécessaire, parce que la pensée du moment a un impact énorme sur la façon dont nous nous sentons et agissons dans le futur!

  • Les pensées négatives sont souvent le fruit du hasard, c’est pourquoi nous les appelons les pensées négatives automatiques (PNA).
  • Chaque fois qu’une PNA se faufile dans l’esprit , elles doivent être éliminés ou elles voleront votre bonheur ! Nous les éliminons en leur parlant directement; si nous ne le faisons pas, les pensées négatives favoriseront l’échec futur  et seront génératrices de frustration , d’anxiété et de dépression.
  • Certaines personnes ont du mal à parler à leurs pensées négatives parce qu’ils sentent qu’ils se mentent à eux-mêmes. Initialement, ils croient que tous leurs pensées doivent forcément être vraies. Ne soyez pas dupe – vos pensées peuvent, et vont vous mentir !

Comment s’en débarrasser

  • Chaque fois qu’une pensée négative automatique entre dans votre esprit , entraînez-vous à la reconnaître et à identifier le type (voir types ci-dessous).
  • Alors parlez directement à votre pensée négative – Cela enlève le pouvoir de ces pensées de sorte que vous pouvez prendre le contrôle de vos humeurs et vous sentir mieux.
  • Aidez les jeunes enfants en leur faisant répéter la pensée négative à nouveau, puis à se demander , « Es-tu bien certain que cette pensée est vraie » ?

9 types de pensées négatives

  1. Le « tout ou rien» : la conception que nos pensées sont toutes bonnes ou toutes mauvaises.
  2. La pensée du « toujours » : penser en utilisant des mots comme « toujours, jamais, personne, tout le monde, à chaque fois, tout.
  3. Mettre l’accent sur ​​le négatif : ne voir que le négatif dans une situation.
  4. Voyance : prédire le pire résultat possible d’une situation avec peu ou pas de preuves.
  5. Lire dans les pensées : croire que vous savez ce que l’autre personne pense même s’ils ne vous ont pas dit.
  6. Penser avec vos sentiments : croire en ses propres sentiments négatifs sans jamais les remettre en question.
  7. Coups de culpabilité : penser en des mots comme « devraient, doivent ou doivent.
  8. Étiqueter : attacher une étiquette négative à vous-même ou à quelqu’un d’autre.
  9. Blâmer : blâmer quelqu’un d’autre pour les problèmes que vous avez.
Pensée négative Type S’en débarrasser
 Il n’y a rien à faire « Tout ou rien » Il ya probablement beaucoup de choses à faire si je pense à ce sujet pendant un petit moment .
 Personne ne joue jamais avec moi La pensée du « toujours »  Ça ne fait aucun sens, j’ai joué avec une tonne d’enfants dans ma vie.
 Le patron ne m’aime pas  Lire dans les pensées  Je n’en sait rien. Peut-être a-t-il simplement eu une mauvaise journée. Les patrons sont aussi des personnes.
 Toute la classe va rire de moi  Voyance  Je n’en sait rien.  Peut-être qu’ils aimeront ma présentation.
 Je suis stupide Étiqueter  Il m’arrive de faire des choses qui ne sont pas toujours très intelligentes mais ça ne veut pas dire que je suis stupide.
 C’est la faute de ma femme Blâmer  Je dois regarder ma part de responsabilité du problème et voir comment, je peux améliorer la situation.

 

 

L’ensemble du contenu présenté ici provient du livre « Healing A.D.D. at home in 30 days » de Daniel G. Amen M.D.

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

2 thoughts on “Transformer vos pensées négatives

  1. Bonjour, ce serait bien que dans l’onglet « partager » Pinterest y soit. Merci pour votre travail exceptionnel de grande qualité!<3

  2. Bonjour, ce serait bien que dans l’onglet « partager » Pinterest y soit. Merci pour votre travail exceptionnel de grande qualité!<3

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils