Vous êtes ici
Accueil > TDAH chez l’adulte > Quel est votre type de TDAH?

Quel est votre type de TDAH?

La semaine dernière lors de ma conférence « ce dont je suis certaine » (dans le cadre du salon week-end santé), j’ai présenté comment le TDAH était entré dans ma vie et celle de ma famille.  J’ai aussi expliqué dans le détail ce qu’est le TDAH et de quelle façon ça impacte notre quotidien.  Dans ces explications et sur mon image Le TDAH en un coup d’oeil, je présente les 3 sous-types de TDAH :

  1. Avec inattention prédominante (TDA)
  2. Avec hyperactivité ou impulsivité (TDAH Mixte)
  3. Avec hyperactivité et impulsivité

Ils sont en quelque sorte les types de TDAH « officiels ».  Toutefois, il y a quelques mois, j’ai mis la main sur un livre très intéressant, Healing ADHD de Dr Daniel Amen dans lequel il décrit 7 types de TDAH.  Dr Daniel Gregory Amen est un psychiatre américain, spécialiste des troubles du cerveau, directeur de l’Amen Clinic et un auteur à succès du New York Times.  Son approche est essentiellement basée sur l’étude du cerveau et de l’imagerie cérébrale. Il a procédé à des dizaines de milliers de scans qu’il en est venu à répertorier 7 types de TDAH et à proposer des approches complémentaires à la médication pour chacun d’eux (nous en reparlerons dans le cadre de d’autres billets).

 

Voici donc les 7 types de TDAH selon Dr Amen :

TYPE 1 = CLASSIQUE – inattentif, distrait, désorganisé, hyperactif, agité et impulsif.

TYPE 2 = INATTENTIF – inattentif, facilement distrait, désorganisé et souvent décrit comme des lunatiques, rêveurs et « couch potatoes ». Non hyperactif !

TYPE 3= HYPERFOCUS – inattentif, difficulté à déplacer l’attention, souvent coincé dans les boucles de pensées négatives ou des comportements obsessionnels, comportement excessif, inquiétant, inflexible, fréquente opposition et argumentatif. Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

TYPE 4 = LOBE TEMPORAL – inattentif, facilement distrait, désorganisé, irritable, mèche courte, de sombres pensées, instabilité de l’humeur et peut lutter avec des difficultés d’apprentissage. Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

TYPE 5 = LIMBIQUE – inattentif, facilement distrait, désorganisé, tristesse chronique ou négativité , syndrome du « verre à moitié vide », faible énergie, a tendance à être plus isolé socialement et vivant des sentiments fréquents de désespoir et d’inutilité. Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

TYPE 6 = ANNEAU DE FEU – inattentif, facilement distrait, irritable et trop sensible, sautes d’humeur, cyclique et opposant. Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

TYPE 7 = ANXIEUX – inattentif, facilement distrait, désorganisé, anxieux, tendu, nerveux, prédit le pire, devient angoissée avec des tests chronométrés, anxiété sociale et a souvent des symptômes physiques de stress tels que maux de tête et symptômes gastro-intestinaux . Peuvent ou peuvent ne pas être hyperactif.

Vous reconnaissez-vous?

 

Pour en savoir plus  (malheureusement disponible qu’en anglais) :

Eloïse
Fondatrice et blogueuse at

Fondatrice et blogueuse principale sur Famille TDAH. Eloïse est aussi entrepreneure, passionnée de web et maman de 3 garçons dont 2 d'entre-eux sont directement touchés par le TDAH.

18 thoughts on “Quel est votre type de TDAH?

  1. Type 1 et par moment type 6 pour les sautes d’humeur et les troubles d’opposition. Il a 9 ans et demi et est traité depuis ses 7 ans et demi
    .

    1. mon fils et tdah aigu il prend de la ritaline et ca ne vas pas encord je ne ces plus quoi faire quand t il fait ces crise pourvez vous me donner des conseille svp merci madame durand

  2. J’ai été malheureusement une de celle qui disait ( fait le jouer dehors il a trop d’énergie ) maintenant je suis une maman de 4 enfants et je peux vous dire que 1 de mes garçon de 7 ans est atteind .J’ai tout essayée avant de lui donner de la médication ( alimentation ,Omega 3) . Tout ce que je peux dire c’est que maintenant je suis capable de jouer avec lui ,discuter et surtout de lui tenir la main avec sa médication ,de jouer au hockey et de comprendre les consignes du coach. Wow! Mon conjoint a eu son diagnostique a 40 ans et ça changer sa vie .

  3. J’ai le syndrome de gille de la tourette (faible), j’ai 22 ans et pere de bientot 2 enfants. J’ai ete diagnostiquer a l’age de 7 ans, mes parents penssaient que j’avais seullement un troubl3 de comportement. Je suis de niveau leger mais je vie avec quand meme a tout les jours. Mon plus gros problemes est mes tics moteurs car je suis un soudeur assembleur donc mes tics moteur sont mes pires ennemi. Pendant longtemps j’ai refuser de prendre une medication car jai conssomer du cannabis pendant un bon 4 ans. Oui je suis sous medication maintenant , car oui pour moi les effets sont benefique a 22 ans je le ressens mais pas a 8 ans on ressens rien,aucun controle de emotions, RIEN on est des cobayes a pillules. Aujourdh’ui en voyant ces classication de tdah, avec le nombre d’enfants NON tda et encore moins H , je peu vous dire que ces pratiquement rendu une question de marketing pour les compagnies pharmaceutique…un VRAI diagnostic coute 1500 $ au privee avec les meilleure neurologue du QC. ARRETER dattribuer le tdah a minou et pitou sa aucun sens ces loin detre un atout dans la vie en general…

    1. On ne cherche pas à attribuer un TDAH à tout le monde, vous êtes sur un blogue qui traite du TDAH et qui s’adresse aux personnes directement touchées par cette problématique. J’ai 2 enfants ayant un TDAH et ils sont médicamentés. Ils ont été diagnostiqués dans les règles de l’art et vous ne me ferez pas croire que c’est juste de la promo pour les pharmas. Ça a VRAIMENT un effet bénéfique pour eux. Votre expérience peut être bien différente de celle des autres personnes touchées.

  4. Tout ces types sont décrient comme des pathologies, je vois plutôt ça comme des types de personnalités qu’on classe comme étant hors normes et avec les qu’elles on à de la difficulté à composer dans le quotidien et le système en général, aujourd’hui si un enfant ne cadre pas, il est forcément atteint de quelconque TDAH !!! C’est n’importe quoi!!!

  5. Tout ces types sont décrient comme des pathologies, je vois plutôt ça comme des types de personnalités qu’on classe comme étant hors normes et avec les qu’elles on à de la difficulté à composer dans le quotidien et le système en général, aujourd’hui si un enfant ne cadre pas, il est forcément atteint de quelconque TDAH !!! C’est n’importe quoi!!!

  6. Pauvre petit ça lui fera un grand bien une médication! Tout ces symptômes ça ressemble beaucoup au syndrome de la tourette. Bonne chance!

  7. Pauvre petit ça lui fera un grand bien une médication! Tout ces symptômes ça ressemble beaucoup au syndrome de la tourette. Bonne chance!

  8. Nous avons ajouté la micronutrition cellulaire en plus du traitement par ritaline et les effets sont très positifs même après les 8h…notre fils a 14 ans HP et TDA/h sans hyperactivité mais avec un gros trouble des fonctions exécutive pourtant en 1ère S!
    Ce sont des jeunes qui manquent de nutriments, vitamines et mineraux essentiels à leur cerveau

  9. Pas tout-à-fait d’accord de les sous-classer de cette feçon…nous avonsun petit garçon qui vient d’avoir 11 ans qui présente à forte dose, les symptômes des type 1,3,5,6 et 7. Il est hyperactif, hypersensible, impulsif, anxieux, comporte beaucoup de tics et de comportemes inapropriés envers les autres, etc. Nous sommes rendus à essayer le médication puisque toutes les autres méthodes ne sont pas concluantes et nous nous fions à la pédopsychiatre dans le choix du médicament à utiliser.

  10. Pas tout-à-fait d’accord de les sous-classer de cette feçon…nous avonsun petit garçon qui vient d’avoir 11 ans qui présente à forte dose, les symptômes des type 1,3,5,6 et 7. Il est hyperactif, hypersensible, impulsif, anxieux, comporte beaucoup de tics et de comportemes inapropriés envers les autres, etc. Nous sommes rendus à essayer le médication puisque toutes les autres méthodes ne sont pas concluantes et nous nous fions à la pédopsychiatre dans le choix du médicament à utiliser.

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils