Vous êtes ici
Accueil > Intervenir > PNL > Le pouvoir de choisir nos actions/réactions

Le pouvoir de choisir nos actions/réactions

J’ai souvent entendu, soit dans des documentaires ou dans diverses lectures, que l’être humain est une espèce tout autant intéressante que complexe.  Je suis une de ces personnes à voir le grand potentiel de chacun et d’observer toutes ses possibilités alors, je suis tout à fait d’accord pour dire que nous sommes une espèce très intéressante!

Pour ce qui est de sa complexité, je crois qu’en général, l’être humain excelle dans cet art de rendre compliquée sa propre existence!  Toutefois, qui dit « Art », dit « Création », ce qui laisse à cet être une opportunité encore plus intéressante; celle de créer sa propre vie et de faire ses propres choix.

Cette petite introduction m’amène à vous parler du deuxième niveau logique de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique); les comportements.

Tout d’abord, peut-être est-ce parce que dans le monde du TDAH, le mot « Comportement » réfère à des conséquences inintéressantes et indésirables du déficit en tant que tel, que j’interprète ce mot négativement.  Après une petite recherche de synonymes, les mots « Actions/Réactions » m’interpellaient beaucoup plus.  J’ai donc fait le Choix d’utiliser ces mots pour développer sur ce sujet.

Ceci étant décidé, j’entends malgré tout plusieurs petites voix s’exclamer : « Dans certaines situations, on n’a pas toujours le choix ».  Tout dépend à quelle situation vous pensez et à quel type de choix vous vous référez.  Je crois profondément que nous avons toujours le choix et c’est celui-ci qui détermine la tournure d’un événement ou d’une situation.

Nos « Actions/Réactions » sont influencées par plusieurs aspects et facteurs, entre autres, l’environnement dont fait référence le premier article de cette série.  L’être humain a cette capacité à s’imprégner de l’énergie environnante, d’où l’importance d’y mettre les efforts à améliorer les lieux les plus importants de votre vie.

Un autre facteur qui peut influencer grandement nos « Actions/Réactions » est sans équivoque, le fameux TDAH.  Il est vrai que neurologiquement, certaines pensées dites bien avant les avoir pensé ou poser un geste tout à fait involontaire peuvent être des « Actions/Réactions » interprétées par nos amis les neurotransmetteurs!  Malgré tout, j’ai la grande croyance que tout est relié à des choix, conscients ou inconscients.

Depuis votre naissance, vous vivez des expériences et ce sont ces expériences enregistrées et programmées qui interprètent vos « Actions/Réactions ».  Par exemple, étant petite, il y avait toujours une armoire remplie de sucreries chez mes parents.  À tous les soirs, peu de temps après le souper, mon père se levait et s’approvisionnait de réglisses, d’arachides ou encore de chocolat.  Encore aujourd’hui à 41 ans, je cherche toujours en soirée dans mes propres armoires les fameuses réglisses et les succulents chocolats, même si je les maintiens vides le plus possible!

« Tous les choix que vous faites sont toujours les meilleurs au moment où vous les faites »

De la génération de mes parents (1940-1960), il y avait des périodes où la nourriture se faisait plutôt rare et pour Noël, une orange et une pomme leur étaient données dans un vieux bas de laine comme cadeau.  Ayant connu la pauvreté et la rareté, mon père avait inconsciemment développé l’instinct de survie.  Ses « Actions/Réactions » étaient de garnir son garde-manger de tout ce qu’il voulait sans restriction.

Tous les choix que vous faites tous les jours, sont le reflet de vos expériences de vie à ce jour.  Ce qui me convainc qu’il est possible d’avoir ce pouvoir de choisir nos « Actions/Réactions » est le fait qu’étant conscient de ces expériences, il est possible de les reprogrammer et de Choisir notre façon de réagir, TDAH ou non.  C’est ce que j’appelle : « La magie de la PNL ».

Le plus important à retenir, est ceci : « Tous les choix que vous faites sont toujours les meilleurs au moment où vous les faites ».  N’ayez pas de regret car ces choix vous font grandir, vous font apprendre et vous font évoluer.  « L’être humain est parfaitement imparfait » et c’est très bien ainsi!

Dans mon prochain article, je vous démontrerai à quel point vous avez toutes les ressources et les capacités pour arriver à faire ces choix.

PNLement vôtre,

 

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils