Vous êtes ici
Accueil > TDAH chez l’enfant > On fait le plein, d’outils!

On fait le plein, d’outils!

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

Maintenant que vous êtes bien informés sur ce qu’est le TDAH et sur les difficultés vécues par les personnes atteintes et par leurs proches, nous allons aujourd’hui vous présenter quelques outils/ressources en ligne.

Librairie, nos secrets de famille

J’ai souvent cherché des livres de référence en ligne, en français, sans jamais atterrir au même endroit. J’ai cherché des librairies en santé mentale sans en trouver.  J’ai alors eu l’idée de me faire libraire et de vous offrir une liste d’ouvrages portant sur le TDAH. Pas une simple liste, une vraie librairie. La librairie « nos secrets de famille ».  C’est une librairie virtuelle, qui vous offre les mêmes avantages qu’une librairie régulière (soldes, livraison gratuite, etc.). J’y propose une série de documents, j’y ajouterai sous peu quelques logiciels, dvd et autres produits reliés au TDAH.  Dans un proche avenir, je pense élargir le répertoire en proposant une littérature couvrant plusieurs troubles (anxiété, obsession, autisme, etc.) de santé mentale.  Les fonds recueillis serviront à financer ce blogue (s’informer et expérimenter, ça coûte des sous).

Le TDAH : Parlons-en !

J’avais aussi envie de vous parler d’une vidéo dont je viens tout juste d’apprendre l’existence et qui une véritable petite mine d’or.  Elle a été fait par une orthopédagogue qui est également TDAH avec la collaboration de ses 2 filles qui sont elles aussi touchées par ce trouble. C’est à voir! Sortez vos crayons et prenez des notes!

Quelques produits sont référés dans le document sans pour autant avoir la référence complète.  Curieuse, je me suis permise de les trouver pour vous : le Whisperphone (environ 9$) – Astrid, le gestionnaire de to do’s et pour tous les autres produits présentés (lézard lourd, le timer, etc.) je vous suggère fortement la boutique FDMT qui propose un tonne d’outils destinés à aider les enfants vivant avec le TDAH.  Il faut voir le l’ensemble d’outils pour l’aide aux devoirs. Et pour terminer, le lien vers le iBrush, bien que je préfère de loin utiliser la chanson de passe-partout pour le brossage des dents.

Je vous suggère aussi de consulter ma chronique techno qui porte sur les outils iPhone pour la gestion et l’organisation ou mon autre chronique qui vous propose une série d’applications iPhone reliées aux objectifs. Évidemment, il existe bien plus de ressources et d’outils que ceux que je viens de vous présenter… plusieurs sont proposés dans ce blogue (j’essaie d’organiser tout ça… pas facile, il y a beaucoup de contenu), il suffit de s’y promener.

Je termine ce billet en vous donnant rendez-vous demain où je toucherai au volet « intimidation »….

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

13 thoughts on “On fait le plein, d’outils!

  1. Merci pour toutes ces ressources. Je regarderai le vidéo d’un autre ordi – là je ne peux pas le voir. par contre, impossible de trouver comment fonctionne le whisperphone et à quoi cela sert? Meme sur le site, c’est pas clair… Est-ce que vous l’avez testé?
    Encore merci!

    1. C’est parce que vous n’avez pas vu la vidéo. C’est un petit écouteur qui permet à l’enfant de s’entendre parler. Donc, quand il doit chuchoter, il perçoit mieux la tonalité et l’intensité de sa voix. Ça évite de déranger les autres enfants et ça réduit le bruit ambiant.

  2. Merci pour toutes ces ressources. Je regarderai le vidéo d’un autre ordi – là je ne peux pas le voir. par contre, impossible de trouver comment fonctionne le whisperphone et à quoi cela sert? Meme sur le site, c’est pas clair… Est-ce que vous l’avez testé?
    Encore merci!

    1. C’est parce que vous n’avez pas vu la vidéo. C’est un petit écouteur qui permet à l’enfant de s’entendre parler. Donc, quand il doit chuchoter, il perçoit mieux la tonalité et l’intensité de sa voix. Ça évite de déranger les autres enfants et ça réduit le bruit ambiant.

  3. wow, merci pour ce partage d’infos. J’ai hâte de faire voir le vidéo par mes 2 filles, elles aussi atteintent du TDAH.

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils