Vous êtes ici
Accueil > Intervenir > Alimentation > Mon cerveau a besoin de… bien se nourrir!

Mon cerveau a besoin de… bien se nourrir!

Votre cerveau n’a pas seulement besoin de lunettes lorsque l’on parle du trouble du déficit d’attention.  Il a aussi besoin de bien se nourrir!

En fait, le cerveau ne fait pas exception lorsque l’on parle nutrition, il n’est pas plus sain de le nourrir de « junk food » qu’il ne l’est pour votre corps. Mal se nourrir n’a pas seulement un impact sur votre santé et votre corps, ça impacte également vos fonctions cognitives. Pour qu’il soit à son meilleur, vous devez lui fournir une alimentation de très bonne qualité.

Vous pouvez faire du sport autant que vous le souhaité, être motivé et de bonne humeur, méditer et prendre des suppléments alimentaires, mais si vous continuez à manger des aliments hautement transformés, chargés de sucre, de mauvaises graisses et de sel ; fabriqués à partir d’ingrédients cultivés avec des pesticides ; aromatisés avec des édulcorants artificiels ; colorés avec des colorants artificiels ; et préservés avec des conservateurs artificiels.  Aucun de ces moyens ne vous permettra de pousser votre corps et votre cerveau à leur pleine capacité.

Puisque nous sommes dans les résolutions de début d’année, j’ai pensé vous suggérer des aliments fortement nourrissants pour votre cerveau (et celui de vos amours).

20 aliments de choix pour votre cerveau

AMANDES CRUES – Elles contiennent beaucoup de vitamine E, ce qui contribue à diminuer le déclin cognitif. C’est d’ailleurs une excellente collation.

NOIX DE CAJOU – Excellente pour votre mémoire, elle est riche en antioxydants.  J’en garni mes salades!

NOIX DE GRENOBLE – Riche en oméga3 et en acides gras, deux éléments importants pour aider à maintenir la fonction cognitive.

CHOCOLAT NOIR – Considéré comme sain en raison de sa teneur élevée en antioxydants; plus il est noir (sombre), meilleur il est. Le chocolat a aussi de la caféine, qui stimule le cerveau en augmentant la vigilance et la concentration. C’est également un excellent coupe-faim. 😉

POMMES – Contiennent des antioxydants et de fibres. Bonus : les fibres aident à nous tenir rassasié plus longtemps. Nous avons la chance d’habiter le Québec où les variétés sont variées.

AVOCATS – Riches en oméga3 et en acides gras qui sont importants pour aider à maintenir la fonction cognitive.  Probablement l’un de mes aliments favoris, magnifiques en salades, en accompagnement ou en sauce.

BLEUETS – Riches en antioxydants et en anthocyanes ( le composé qui rend les bleuets bleu et peut avoir un effet anti-diabétique). Encore une fois, nous sommes chanceux d’avoir cet aliment à profusion au Québec.  Surtout ceux du Lac Saint-Jean 😉

CANNELLE – L’épice la plus riche en antioxydants. S’accorde à merveille avec les pommes, un autre aliment-champion.

ORIGAN – L’herbe la plus riche en antioxydants. Je l’avoue, j’ai tout à apprendre sur la cuisine avec l’origan.

KALE, ÉPINARD et autres légumes verts à feuilles sombres – riches en fer et phytonutriments (produits chimiques naturels se produisant dans les plantes qui peuvent aider à prévenir les maladies et de garder votre corps fonctionne comme il se doit). Parfaits pour vous faire des jus verts.

CAFÉ – Comme le chocolat, le café contient des antioxydants et de la caféine. Il est probablement le breuvage le plus consommé au monde.

PATATES DOUCES – sont chargées de phytonutriments, de fibres et de vitamine A. Elles sont excellentes grillées au four!

HUILE DE COCO – Un aliment que nous connaissons et consommons peu. L’huile de coco se compose principalement d’acides gras à chaîne moyenne. S’apparente aux qualités de l’huile d’olive.

HUILE D’OLIVES – riche en antioxydants et acides gras monoinsaturés et offre une protection contre les maladies cardiaques.

POULET (ou dinde) sans peau : grande protéine maigre qui contribue à maintenir votre taille.

ŒUF – Excellente source de protéine, aide également à vous garder svelte.

SAUMON – chargé d’Oméga3 qui stimulent le cerveau.

NOUILLES SHIRATAKI – produites à partir de la racine d’une plante de l’igname sauvage. Ils sont riches en fibres et faible en calories. C’est le produit minceur des japonaises. Elles sont disponibles en épicerie au comptoir réfrigéré avec le tofu.

THÉ VERT – Contient des antioxydants et le composé de gallate d’épigallocatéchine qui permet de stimuler le métabolisme; contient également L-théanine, qui vous permet de vous détendre et de se concentrer en même temps. Contient moins de caféine que le café. Et on en trouve maintenant presque partout!

EDAMAME – très riche en fer, en protéine en fibre et en magnésium, cette fève de soya est un excellent aliment dépanneur : en salade, comme légume, dans vos soupes ou simplement en entrée avec un peu de sel.

Alors voilà, j’espère que vous prendrez soin de votre cerveau en le nourrissant bien. Quand on y pense, ce n’est pas tellement difficile d’enrichir notre alimentation de ces petits « boosters ».

J’ai faim… 😉

Eloïse
Fondatrice et blogueuse at

Fondatrice et blogueuse principale sur Famille TDAH. Eloïse est aussi entrepreneure, passionnée de web et maman de 3 garçons dont 2 d'entre-eux sont directement touchés par le TDAH.

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils