Vous êtes ici
Accueil > Intervenir > Compétences parentales > Mes souhaits pour 2013

Mes souhaits pour 2013

380618_10151551083660212_404364839_nLe bilan étant maintenant fait et la nouvelle année maintenant entamée, je pense que le moment est propice pour faire mes souhaits pour l’année 2013 et pour toutes celles qui suivront.

Je souhaite qu’on reconnaisse l’existence d’une problématique chez nos enfants – Qu’on cesse de nous dire que nos enfants sont normaux, que tous les enfants sont tannants, que ça arrive à tous les enfants de faire des bêtises ou d’avoir de mauvaises notes en classe.  J’en ai marre qu’on trouve n’importe quel argument pour me rassurer sur la normalité de mes enfants.  Je ne fabule pas, je suis une adulte (nous sommes) responsable et suffisamment intelligente pour constater par moi-même qu’il y a présence ou non d’un problème.  En tentant de me rassurer, vous mettez en doute mon intelligence et mon jugement.

Je souhaite qu’on reconnaisse l’existence du TDAH – Je l’ai dit à de nombreuses reprises ici, le TDAH n’est pas une mode ou un nouveau trouble.  C’est un trouble des neurotransmetteurs d’origine génétique au même titre qu’un problème de glande thyroïde (par exemple). Oui, c’est vrai, on parle davantage des troubles de santé mentale, on est conscientisé à ceux-ci et on parle beaucoup des troubles d’attention, anxieux, d’humeur et de l’opposition.  C’est une bonne chose puisque 2 personnes sur 3 qui souffrent de problème de santé mentale, souffrent dans le silence. Oui, il y a beaucoup d’enfants avec un TDAH… 5% des enfants d’âge scolaire… ce n’est pas rien. Reconnaissons enfin que ça existe et que les parents ont besoin d’aide.

Je souhaite qu’on cesse de juger mes compétences parentales – Je ne souhaitais pas que mes enfants aient ces diagnostics, je ne suis pas non plus responsable de ce trouble parce que je leur ai laissé regarder la télé ou jouer à l’ordinateur.  J’ai élevé mes enfants dans des conditions favorables, sans stress et sans les avoir baignés dans un milieu de vie problématique.  Une famille comme toutes les autres, mêmes celles qui n’ont pas d’enfants TDAH.  80% des cas de TDAH sont liés à la génétique et 20% à l’environnement (accidents, conditions médicales, exposition à des substances toxiques, etc.).  En AUCUN cas la responsabilité parentale n’a été mis en cause.  Bien entendu, il existe des milieux de vie qui peuvent favoriser l’apparition de certains troubles. Mais de façon générale, les parents que j’ai rencontré et qui ont des enfants TDAH, sont tous de très bons parents. Me faire dire que la source du problème peut être reliée à mes compétences, c’est comme recevoir une claque en pleine figure.  Personne n’aime en recevoir et dorénavant, j’éviterai toute personne remettant en doute mes capacités.

Je souhaite que de l’encadrement et des services soient offerts aux parents – Je me suis impliquée dans les deux dernières années auprès d’organismes venant en aide aux parents d’enfants TDAH.  J’ai été étonnée de voir la charge de travail administratif nécessaire pour que des parents puissent obtenir quelques conférences et une ligne d’écoute par téléphone (et encore).  Il existe quelques associations à travers la province qui viennent en aide aux parents, mais c’est trop peu… comme parents, nous avons besoin d’encadrement, d’une certaine prise en charge. Pour ma part, j’ai fais appel à une psychologue et j’ai fais de la psychothérapie familiale… mais c’est cher… trop cher.  J’aimerais pouvoir accéder à ces services par le biais du système de santé… pas me battre pour trouver un médecin, pas faire des pieds et des mains pour obtenir des services à l’école… une prise en charge totale qui m’outillerait et m’aiderait à faire face à cette problématique. Aidez-moi à les aider.

et mon dernier souhait : je souhaite qu’on identifie avec précision le nombre de personnes aux prises avec le TDAH, enfants comme adultes – Plusieurs spécialistes le disent, le taux de 5% n’est que le pourcentage de cas « identifiés », il en existe probablement plus. En identifiant les cas et les régions affectées, il serait plus simple de mettre en place des moyens et des services pertinents et peut-être, permettre l’identification de cas précis qui proviennent de zones à risque (facteur environnemental).  Prévenir et guider – les deux bases essentielles à un avenir meilleur pour eux et pour nous.

et vous, que souhaitez-vous?

Eloïse
Fondatrice et blogueuse at

Fondatrice et blogueuse principale sur Famille TDAH. Eloïse est aussi entrepreneure, passionnée de web et maman de 3 garçons dont 2 d'entre-eux sont directement touchés par le TDAH.

15 thoughts on “Mes souhaits pour 2013

  1. Je souhaite que la société arrête de formater tout le monde que nos petits amours soient enfin accepté pour se qu’ils sont et non se que l’on veut qu’ils soient (on peut toujours rêver).

    Et je souhaite …………………….. une vie de famille calme, heureuse et aimante

    Comme je poste en septembre 2013, je dois dire que le bilan jusqu’ici n’est pas celui que je voulais, la réalité me rattrape.

  2. Je souhaite que la société arrête de formater tout le monde que nos petits amours soient enfin accepté pour se qu’ils sont et non se que l’on veut qu’ils soient (on peut toujours rêver).

    Et je souhaite …………………….. une vie de famille calme, heureuse et aimante

    Comme je poste en septembre 2013, je dois dire que le bilan jusqu’ici n’est pas celui que je voulais, la réalité me rattrape.

  3. Ping : Sources | Les troubles d'apprentissage
  4. Ping : Sources | Les troubles d'apprentissage
  5. Merci pour tes bons souhaits,. ton engagement, ton amour et le temps que tu accordes à défendre cette cause. Je nous souhaite de l’harmonie pour 2013

    CL

  6. Merci pour tes bons souhaits,. ton engagement, ton amour et le temps que tu accordes à défendre cette cause. Je nous souhaite de l’harmonie pour 2013

    CL

  7. Les deux derniers souhaits sont ceux qui viennent me chercher le plus. Que ce soit pour n’importe lequel des troubles….de l’aide pour les parents qui ne sont pas des experts et qui font leurs possibles pour aider leurs enfants en difficultés.

    Bravo! Que la force soit avec nous en 2013

  8. Les deux derniers souhaits sont ceux qui viennent me chercher le plus. Que ce soit pour n’importe lequel des troubles….de l’aide pour les parents qui ne sont pas des experts et qui font leurs possibles pour aider leurs enfants en difficultés.

    Bravo! Que la force soit avec nous en 2013

  9. Je souhaite tout cela pour toi et les tiens.. parce que c’est si important…
    Si important de ne pas être jugé dans notre fonction parentale, si important q’être écoutée.. et entendue..

    Je souhaite de la douceur pour nos enfants.. quels qu’ils soient.
    Qu’on les accepte avec leurs différences, quelles qu’elles soient.
    Qu’on les regarde comme des personnes… pas des extra-terrestres..
    Qu’on leur porte des regards bienveillants et empathiques…

    Et je souhaite des moments de calme et de répit en famille.. pour souffler quand le besoin s’en fait sentir..

    bizzz

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils