Vous êtes ici
Accueil > Comprendre > Accepter > L’estime de soi, un cadeau à offrir

L’estime de soi, un cadeau à offrir

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

Le mandat était tout simple, exprimer pourquoi il s’aime. Ce devoir qui allait en fait se terminer par une présentation orale, avait débuté par une composition écrite où il devait se décrire positivement, parler de lui et de ses plus belles qualités, tant physiques que morales.

Il devait apporter une photo de lui, je lui avait proposé d’apporter une photo où on peut voir ses magnifiques yeux bleus.  Ils sont si beaux… et je lui ai dit qu’il se le faisait souvent dire par les gens… « t’as beaux yeux toi… wow! ». C’est tout simple…

En lisant son texte préparatif, j’ai bien réalisé qu’il était à l’écoute lorsque je lui ai dit qu’il avait de beaux yeux et ça m’a fait sourire. Il avait écrit que « ses parents le trouvaient beau avec ses beaux yeux tout bleus ».  Mais je n’avais pas réalisé à quel point nos mots sont importants, qu’ils peuvent avoir un impact crucial sur leur estime personnelle. Je l’ai réalisé à la toute fin de son texte où je suis tombée sur cette phrase puissante « Moi je m’aime parce que mes parents m’aiment ».  Je l’écris et ça me fait encore le même effet… les yeux dans l’eau, le coeur chaviré et cet immense sentiment de reconnaissance qui m’envahit.

C’est fou non? Un petit homme de 2e année qui se dit qu’il s’aime parce que ses parents l’aime… fort, tellement fort!

Merci mon beau garçon de me faire prendre conscience que nous avons un impact positif sur toi et que malgré nos défis de parents, tu perçois notre amour et qu’il contribue à faire en sorte que tu arrives à t’aimer toi…! Nous aimons tous nos enfants, nous ne l’exprimons pas toujours ou pas nécessairement de la bonne façon (moi la 1ère), surtout quand on vit quotidiennement avec le jugement des autres. Mais je suis contente que tu le ressentes, si heureuse que ça te procure un tant soit peu d’amour propre.

Aimes-toi ! S’aimer soi-même c’est l’une des plus grandes leçons de vie… apprendre à s’aimer, à se pardonner, à se donner une chance! Quand tu t’aimes, tu peux aimer les autres et t’ouvrir à la vie…

S’aimer… c’est tout simple, mais tellement difficile à la fois…

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils