Vous êtes ici
Accueil > TDAH chez l’enfant > Le sable lunaire, ma recette!

Le sable lunaire, ma recette!

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

La semaine dernière, en cherchant des recettes à confectionner soi-même et qui seraient utiles pour vous parents d’enfants TDAH, ma collègue de travail m’a alors parlé du sable lunaire. Elle qui adore cuisiner, s’est porté volontaire pour trouver une recette et la tester. Elle m’a ensuite rapporté un beau pot Masson que j’ai apporté à la maison afin de « tester » l’intérêt des garçons. Ils ont adoré la texture de celui-ci en plus d’avoir la possibilité d’y ajouter de la couleur et de compacter ce « sable » afin d’en faire des formes, à la manière des châteaux de sable. J’ai donc décidé d’en fabriquer moi-même! C’était notre projet de la journée, les garçons voulaient vraiment participer à toutes les étapes de création.

Les voici donc en pleine action:

 

IMG_3666 IMG_3667
 Rassembler les ingrédients :

  • 8 tasses (2 litres) de farine tout usage
  • 1 tasse (250ml) d’huile végétale (ou d’huile de bébé) – si vous n’aimez pas l’odeur, opter pour une autre huile.
  • 2 bâtons de craie à trottoir (j’ai opté pour des craies régulières, achetées pas cher chez IKEA)
J’ai laissé les enfants mesurer les ingrédients.Attention par contre si votre enfant a un déficit d’attention car ils ont tendance à perdre le compte du nombre de tasses, surtout quand il y en a 8!J’ai fait 2 mélanges au total car pour 3 enfants, le nombre de tasses par enfant était insuffisant.
IMG_3668 IMG_3670
Mélanger la farine au mélangeur en y versant l’huile graduellement.  Vous pouvez aussi mélanger le tout dans un sac ziploc plutôt qu’au mélangeur. Une fois l’huile bien intégrée à la farine, verser le contenu dans un bac.
 IMG_3672  IMG_3675
J’ai séparé le mélange en 3 parties égales (pas le choix!) et chaque enfant a choisi une couleur de craie.  Nous avons ensuite gratté la craie contre une râpe à fromage (ou un zesteur) afin de donner un peu de couleur à notre sable. Il faut ensuite bien mélanger la craie au mélange avec les doigts.  Vous pouvez dès maintenant commencer à apprécier la texture et vous amuser à compacter le mélange.
IMG_3676 IMG_3677
Les enfants s’amusent à l’intérieur de leur bac à sable et peuvent fabriquer ce qu’ils souhaitent.  Nous avons utilisé quelques accessoires à plasticine pour faire des formes ou pour faire de la tarte!
IMG_3678 IMG_3679
J’ai utilisé un bac trouvé au Dollorama (3$ à la section des trucs de Pâques) pour ranger le tout et permettre à chaque enfant d’avoir son propre bac. PETITE ANECDOTE : Mon fils a vite réalisé que la craie rose, ça ne fait pas du sable rouge.  Frustré du fait que son sable devenait rose, il a demandé à en avoir d’autre.  Je lui ai alors proposé d’offrir ce sable à une fille de sa classe.  Il a alors aimé l’idée puisqu’il a pensé l’offrir à une petite fille TSA de son école avec qui il est jumelé pour du pairage.  Nous avons ajouté un petit ruban sur le couvercle pour rendre le tout plus mignon.

J’espère que cette petite recette vous plaira, je vous invite d’ailleurs à venir en discuter sur notre page facebook.

Tourlou!

 

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils