Vous êtes ici
Accueil > Intervenir > Compétences parentales > L’avenir… ne surtout pas y penser

L’avenir… ne surtout pas y penser

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

Ce soir, je ne peux pas dire que j’ai le moral.  Il est vrai que ma journée à mal commencé.  Comme chaque matin, j’ai été prise entre les garçons qui se tiraillaient à qui prendrait le plus de place sur le sofa… puis ça s’est déplacé vers la table de la salle à manger… ils se taquinent sans cesse… ils oublient l’heure et exaspérée de répéter, je monte le ton.  De l’énergie négative dépensée si tôt le matin… je n’avais pourtant qu’une envie… un café.

Puis, j’ai lu Mathieu Perreault dans La Presse… la menace de l’hyperactivité… je me suis dit… encore un article sur la médication… mais la « menace » m’a quand même intriguée… j’ai lu… puis une pause…. une longue pause… est-ce vraiment ce qui nous attend?  Ça démarre en force : « ls sont sept fois moins susceptibles d’aller à l’université, sept fois plus susceptibles de ne pas terminer leur secondaire et gagnent en moyenne 40 000$ de moins par année. Leur couple est trois fois moins stable et ils ont trois fois plus de problèmes de drogue ou d’alcool ».  Ce n’est pas une opinion, ce sont les résultats d’une recherche. Bonjour la motivation pour la semaine de la sensibilisation!

Bien sûr, je peux me dire que ça n’arrivera pas à mes enfants… et me dire que je vais tout faire pour leur donner le goût de se pousser vers l’avant… mais le pourrais-je? Quand je lis cet article, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Béatrice qui a formulé à travers son blogue sa liste de souhaits pour ses enfants… c’est touchant… mais ça me fou les jetons. Est-ce que c’est dans cette direction que nous allons (mes enfants sont jeunes)?  Est-ce que l’école réagira comme ça?  Qu’est-ce que je peux faire moi de plus qu’une autre maman? Rien…!! Je peux simplement faire de mon mieux…

Vous l’aurez compris, leur avenir me fait peur… j’y pense trop et je ne devrais pas.  Au jour le jour comme dirait ma mère… mais le problème, c’est que moi je ne suis pas TDAH… je peux me projeter dans l’avenir, planifier et visualiser… mais je peux angoisser aussi face à cela… et je le fais très bien.

Ce soir, je regardais cette grande montagne près de chez moi… majestueuse et colorée, rassurante aussi… je n’ai pas envie de voir l’avenir de mes enfants comme une montagne qu’il faudra gravir… non.  J’ai plutôt envie de voir sa beauté, sa force et l’inspiration qu’elle me procure. Tout comme cette montagne, l’avenir changera de couleur au fil des saisons… dans les moments enneigés, je me répéterai le nouveau leitmotiv de ma mère : « Dans le pire, le meilleur est à venir ».

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

32 thoughts on “L’avenir… ne surtout pas y penser

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils