Vous êtes ici
Accueil > Comprendre > Défi une lecture par semaine sur le TDAH: Semaine 6

Défi une lecture par semaine sur le TDAH: Semaine 6

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

Chaque semaine, je vous propose le concept suivant, une lecture par semaine sur le TDAH et ce, pour tout l’été! Cette semaine, je vous propose un nouvel ouvrage sorti l’automne dernier « TDA/H la boîte à outils » de l’auteure Ariane Hébert.

TDA/H la boîte à outils

  • Par Ariane Hébert, une psychologue québécoise spécialisée en évaluation de la santé mentale auprès d’une clientèle adulte et enfant.
  • Publié aux Éditions de Mortagne et s’adresse aux parents et aux intervenants
  • Ponctué de faits vécus, cet ouvrage est sympathique et stimulant. La boîte à outils sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants!

Mon évaluation

Qualités et forces

  • Beau petit livre, la couverture est attrayante et le format est idéal, pas trop de pages, juste parfait.
  • Le livre est parsemé d’anecdotes personnelles que j’ai pris plaisir à lire et qui m’ont fait beaucoup sourire. J’ai particulièrement apprécié qu’après chaque définition d’un principe plus théorique, on démontre avec cet exemple que ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. Des variations peuvent apparaître selon l’enfant TDAH.
  • Le texte est accessible, bien expliqué et très actuel.
  • On présente de bonnes stratégies et d’excellentes techniques pour mieux gérer le TDAH. C’est pertinent et surtout, innovant!
  • Il y a de magnifiques illustrations en quantité incroyable!
  • Le livre offre aussi une section après chacun des chapitres pour prendre des notes et faire la liste de « pense-bête ».

Faiblesses

  • J’ai lu ce livre sur le bord de la piscine durant mes vacances et la couverture s’est rapidement détériorée.
  • Le 1/3 du livre est consacré à la définition du TDAH. Pour moi, quand tu te procure un livre sur le TDAH pour avoir des stratégies comme parent, c’est que tu sais déjà que ton enfant a un TDAH et qu’il a probablement eu une évaluation en ce sens.
  • Je ne suis pas fan des pages avec prise de notes. Je préfère écrire ou surligner des passages directement dans le livre. Ça me donne l’impression qu’on a voulu ajouter des pages pour convenir au format.
  • Le livre est imprimé en noir et blanc alors qu’il est parsemé d’illustrations couleurs (donc en gris dans le livre). Il y a même des encadrés qui devaient initialement être en couleur parce qu’ils apparaissent en gris dans le livre et que le niveau de contraste n’est pas suffisant. En visitant le site de la www.boiteapsy.com, on voit bien que les illustrations étaient bel et bien en couleur. Le site est d’ailleurs très beau. Une version couleur aurait fait toute une différence!
  • Les textes sont peu mis en forme. On utilise l’italique pour distinguer certains éléments… mais sans plus. Les techniques gagneraient à être mise en forme en utilisant le gras ou en encadrant certains éléments.  Ainsi présentés, les stratégies se perdent dans le texte et on pourrait manquer une véritable petite mine d’Or.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils