Vous êtes ici
Accueil > Vie à l'école > La rentrée, nous sommes prêts

La rentrée, nous sommes prêts

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

rentréeEnfin, je peux affirmer haut et fort que nous sommes prêts pour la fameuse rentrée scolaire.  Cette année, ils seront tous les trois à franchir les portes de l’école primaire : Le plus grand en 6e, le second en 3e, et le petit dernier en maternelle.  J’en suis très heureuse (et un brin tristounette parce que je n’ai plus de bébé).  Cette année, tout le matériel scolaire était acheté avant les vacances d’août.  Les enfants ont préparés leur matériel et ont tout étiqueté (l’école suggérait que ça soit fait par les enfants). Pas de soirées à passer à étiqueter les crayons (à 3, ça commence à faire pas mal de crayons!), pas de course de dernière minute parce qu’il me manque un duo-tang mauve! Non, cette fois, nous sommes prêts.

Ce matin, nous avons même pratiqué la nouvelle routine du matin (sans les délais), demain nous recommencerons pour être fins prêts pour jeudi, jour de la rentrée. Avec la nouvelle routine, un nouveau code de vie, plus simple que le dernier, qui a été élaboré avec l’aide d’une psychoéducatrice du CLSC.  Cette fois, nous optons pour l’approche du gros bon sens, la technique de Nancy Doyon (auteure et coach familial). En gros, nous établissons une routine de la journée que les enfants doivent respecter pour avoir droit à leur heure d’ordinateur. En cas de mauvais comportement (ou d’opposition), on opte pour le retrait dans les escaliers ou une perte de privilège (la période d’ordi ou on devance le dodo).  Les systèmes d’émulation peuvent souvent sembler simples à mettre en pratique, mais ils peuvent être difficiles à respecter, on revient malheureusement souvent à nos vieux réflexes, surtout dans un moment de colère ou d’impatience.  Alors en basant l’approche sur le gros bon sens, on a plus de chance de s’y tenir. En tout cas, on essaie et je vous en redonnerai des nouvelles.

Nous sommes donc prêts, mais « nous » devrait peut-être exclure la personne qui l’écrit.  Mes amies me qualifient souvent de « wonder woman » ou d’un qualificatif faisant référence au fait que j’arrive à accomplir beaucoup de choses et d’être en contrôle sur la gestion quotidienne.  Ben là, je vous annonce que ce n’est plus du tout le cas, je suis en pleine perte de contrôle… j’oublie des choses, je manque de concentration et je manque de temps.  Je ne pensais jamais en arriver là un jour…! En d’autres mots, je capote! Je ne suis clairement pas la seule à se sentir dépassée par les événements de la vie… mais fallait que je le dise. 😉

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée 2013!

Article de Nancy Doyon sur la rentrée scolaire : Le stress et l’anxiété de la rentrée scolaire.

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

One thought on “La rentrée, nous sommes prêts

  1. Bon courage… c’est pas facile une rentrée à gérer.. et pour 3 loulous qui plus est…
    Quant à se sentir dépassée… ma foi… ça arrive.. faut se laisser porter un temps sans culpabiliser.. pour mieux rebondir….
    et ça.. je ne doute pas que ça arrive…

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils