Vous êtes ici
Accueil > TDAH chez l’enfant > La bouteille apaisante, ma recette!

La bouteille apaisante, ma recette!

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

La semaine dernière, je vous proposais une recette de sable lunaire permettant de réduire l’anxiété.  Cette semaine, j’ai pensé vous offrir une recette pour fabriquer une bouteille apaisante.  Le fonctionnement est similaire à celui d’un sablier.  Il suffit de secouer la bouteille contenant notre mélange spécial et d’attendre que le mélange se sépare. Cette bouteille peut être utilisée pour permettre à l’enfant le retour au calme ou pour mesurer le temps lors d’un retrait.  L’enfant regarde le contenu virevolter, puis s’apaiser.  J’avais déjà fait cette recette et j’ai ressorti ma bouteille pour vous montrer quelques possibilités et surtout, pour faire la preuve qu’après plus d’une année, la bouteille reste fonctionnelle.

Voici donc cette belle recette, étape par étape :

 IMG_3687  IMG_3689
 Rassembler les ingrédients :

  • une bouteille en plastique vide avec bouchon (environ 1 Litre).
  • de la colle pailletée (trouvé au Dollorama)
  • des paillettes de différents formats (aussi au Dollorama)
  • de la colle liquide transparente
  • de la colle super forte afin de souder le bouchon et sécuriser votre création
  • de l’eau très chaude (mais pas bouillante)
  • Un petit bout de ruban de la couleur de votre mélange
Première étape, remplir au 2/3 la bouteille d’eau très chaude.  Si votre enfant s’en charge, veuillez à ce qu’il ne se brûle pas les doigts sinon l’expérience tombera un peu à l’eau.   😉
 IMG_3690  IMG_3695
Deuxième étape, vider 2/3 du contenu de la colle pailletée dans l’eau de la bouteille.  Refermer la bouteille avec le bouchon puis mélanger vigoureusement. Troisième étape, ouvrir à nouveau la bouteille et y ajouter des paillettes de différents formats. Refermer la bouteille et mélanger à nouveau.
 IMG_3696  IMG_3693
Nous avons ajouté des confettis à notre mélange et nous avons vidé le reste (1/3) de la colle pailletée au mélange. Nous avons choisi des couleurs de paillettes et de colle pailletée qui vont bien ensemble.  Pour cette recette, nous avons de la colle pailletée rouge et des paillettes argentées.  Nous avons aussi ajouté des confettis rouges.
 IMG_3700  IMG_3697
Quatrième étape, secouer la bouteille puis laissez-la reposer jusqu’à ce que le mélange se sépare et que les paillettes soient au fond de la bouteille.  Chronométré le temps que prend le mélange pour se séparer.  Si c’est trop long, ajouter de l’eau chaude et si c’est trop rapide, ajouter de la colle pailletée.
IMG_3698 IMG_3701
Dernière étape, si vous êtes satisfait du mélange et de son temps de séparation, ne reste plus qu’à coller un petit ruban sur le bouchon (ça fait tout mignon) puis de coller l’intérieur du bouchon avec de la colle super forte.  Ça évitera que votre enfant joue avec le bouchon et qu’il l’ouvre.  Vous ne voulez pas voir ce que ça donne une fois sur le plancher ehehehehe. Pour le mélange bleu, j’ai utilisé une colle pailletée bleu et des paillettes violet.  Je vous suggère d’utiliser un format de bouteille dont la base est plate car si on échappe la bouteille par terre, la base comportant des pieds (comme les bouteilles de boissons gazeuses) s’écrasera et votre bouteille ne tiendra plus debout.

J’espère que cette petite recette vous plaira, je vous invite d’ailleurs à venir en discuter sur notre page facebook.

Tourlou!

 

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

2 thoughts on “La bouteille apaisante, ma recette!

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils