Vous êtes ici
Accueil > Comprendre > Accepter > Il y a toujours une intention positive

Il y a toujours une intention positive

Il vous est certainement déjà arrivé un jour ou l’autre d’avoir été blessé par des paroles et/ou des gestes venant de personnes de votre entourage.  Déjà en lisant cette première phrase, le souvenir d’un ou plusieurs événements relatant ce type de situation vous est probablement venu en tête automatiquement.

La mentalité de la PNL croit qu’il y a toujours une intention positive derrière chaque comportement, pensée ou émotion.  Que pensez-vous de cette affirmation?  Tout un défi que d’essayer de comprendre comment une intention positive peut être à l’origine d’un événement qui vous a blessé.

J’ai mis plusieurs années à y croire et aujourd’hui je comprends et suis en total accord avec cette façon de penser.  Ce qui m’a convaincue est l’affirmation suivante venant d’une personne très inspirante; Lorsqu’une personne s’exprime, peu importe de quelle façon, elle exprime ses souffrances, ses blessures, son insécurité, son vécu et tout ce qui peut l’avoir amenée à poser un geste désolant ou une parole qui tranche comme un couteau.

Toute cette souffrance venant de l’extérieur appartient uniquement à son propriétaire, même si elle vient d’un proche comme un membre de la famille, votre conjoint/te, votre meilleur ami, même vos enfants. Malgré tout l’amour, l’empathie et la compassion que vous pouvez avoir envers cette personne, reste qu’elle a son propre parcours dans la vie et ses expériences à vivre.  Apprendre à laisser aux autres ce qui leur appartient est en soit une leçon qui demande beaucoup de temps, de pratique et de patience.  Avec le travail et le temps, il s’inscrira à votre mode de fonctionnement.

D’un autre côté, si votre réaction face à une telle situation s’est orientée spontanément vers une émotion négative, comme la colère, la haine, le mépris, la peine, etc., elle peut s’expliquer par une de vos valeurs les plus importantes qui n’a pas été respectée ou une de vos croyances qui vient d’être contredite.

Le TDAH peut amener dans une vie des situations et des occasions où les confrontations et les crises peuvent être assez intenses.  La question que je vous pose est la suivante; Est-ce vraiment toujours à cause du TDAH?

Croyez-moi sur parole, je sais à quel point cela peut être difficile et souffrant, d’où l’expression « Souffrir du TDAH ».  Que ce soit des trous dans les murs, des meubles qui se font saccager ou des hurlements et un langage complètement atroce, à chaque fois il m’a été difficile de savoir comment gérer ces situations.

Qui a dit qu’il fallait en souffrir?  Le jour où j’ai décidé que je choisissais de réagir autrement, la lumière est apparue.  Derrière cette souffrance se cache tellement d’émotion, de frustration et… un Être humain. Elle est là la source de votre lumière et des solutions gagnantes.  Rendre responsable le TDAH pour tous ces moments difficiles peut vous faire oublier qu’il y a quelqu’un derrière et d’autres raisons possibles.

Avec tout le travail et le développement personnel que j’ai pu faire dans les dernières années, je sais ce qu’est le TDAH, le vrai, mais je sais aussi qui je suis et qui sont les autres.  Il n’y a pas que la médication qui puisse adoucir ces impulsions.   Il y a la découverte de soi et son fonctionnement.  Un être humain vit des expériences dans sa vie et jamais elles seront semblables aux nôtres, même si nous parlons de nos enfants ou de personnes que nous connaissons bien.  Chacun a son chemin devant lui qui est différent du nôtre.

Si vous êtes un parent, sachez que votre enfant a sa propre essence, sa propre couleur et développe ses propres valeurs, ses croyances et fait ses apprentissages tous les jours de sa vie seul, mais très bien accompagné.  Vous faites de votre mieux avec ce que vous connaissez et avez appris à ce jour.

Votre enfant a toujours une intention positive dans ses gestes et paroles, qui souvent, sont la copie de ce qu’ils ont vu chez un adulte, mais tout cela est la projection de ce qu’il vit profondément à l’intérieur et le débalancement neurologique intensifie ce message qu’il vous livre.

Si vous êtes un adulte, sachez maintenant que la personne qui est devant vous et qui vous blâme, vous agresse, vous fait de la peine est elle-même en peine et que c’est la sienne qu’elle vous livre et non la vôtre.  Elle peut avoir une intention positive envers elle-même en se libérant de ce poids qu’elle porte tous les jours et en vous la partageant, d’une certaine façon. Elle peut aussi avoir une intention positive envers vous, afin de vous protéger ou de vouloir vous venir en aide.

C’est un grand défi que d’être conscient au moment où la situation se déroule.  Nos émotions sont fortes et prennent beaucoup de notre énergie.  La plupart du temps, nous réagissons spontanément et inconsciemment.  Avec le temps, vous apprendrez à être conscient de tout cela.  Un petit pas à la fois.

Personne ne sait à quel moment de notre vie sera l’heure où nous serons rendus à destination, mais nous avons tout ce temps précieux jusque-là, pour apprendre de soi-même et des autres.  C’est ce que je crois être le grand défi de l’Être humain.

Au plaisir,

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Il y a toujours une intention positive

  1. Très belle interprétation de ce qu’est le tdah.Effectivement les gens on tendance à oublier qui se cache derrière cette petite personne je dirais souvent les professeurs à l’école.merci pour ce message il m’à fait du bien et me montre que d’autres maman pense comme moi.

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils