Vous êtes ici
Accueil > Comprendre > Défi une lecture par semaine sur le TDAH: Semaine 7

Défi une lecture par semaine sur le TDAH: Semaine 7

Profile photo of Eloïse Beaulé

Eloïse Beaulé

Entrepreneur et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.
Profile photo of Eloïse Beaulé

Chaque semaine, je vous propose le concept suivant, une lecture par semaine sur le TDAH et ce, pour tout l’été! Cette semaine, je vous propose un nouvel ouvrage sorti au printemps dernier « Le TDA/H raconté aux enfants » de l’auteur Ariane Hébert.

Le TDA/H raconté aux enfants

  • Par Ariane Hébert, une psychologue québécoise spécialisée en évaluation de la santé mentale auprès d’une clientèle adulte et enfant.
  • Les illustrations sont de Jean Morin.
  • Publié aux Éditions de Mortagne, ce livre s’adresse principalement aux enfants mais aussi aux parents et aux intervenants.
  • C’est l’histoire de Léo qui a 9 ans et qui vient d’apprendre qu’il a un TDA/H et qui cherche à comprendre ce que c’est.

Mon évaluation

(6,5/7)

Qualités et forces

  • Beau petit livre, la couverture est attrayante et le format est idéal, pas trop de pages, pas trop bébé non plus. Les pages sont colorées et le papier rigide.
  • C’est un véritable livre d’histoire! Chaque page est illustrée et pourrait facilement se raconter comme on le fait avec un livre d’histoires.
  • Le texte est parsemé de petites mises en forme qui rendent la lecture plus dynamique.
  • On parle de tous les types de TDAH en citant des exemples de l’entourage de Léo. On parle aussi du TDAH adulte!
  • On compare le TDAH à des animaux, chacun d’eux ayant sa propre combinaison de signes et symptômes. On peut donc être une sautabeille ou un poissinge!
  • On y offre également un questionnaire portant sur le profil d’un animal afin que l’enfant puisse identifier à quelle combinaison d’animal il s’identifie.

Faiblesses

  • Je n’en ai trouvé aucune!

Je tiens à souligner que j’ai fait l’exercice de reconnaissance des animaux avec mes deux garçons ayant un TDA (14 ans) et un TDA/H (11 ans).  Ils ont aimé s’y reconnaître et reconnaître les traits de leur frérot. Comme maman, ça m’a aussi permis d’identifier certains défis qu’ils rencontrent en dehors du noyau familial.  Nous avons donc à la maison un « ChatSinge » et un « SauteGarou », des petits bêtes très dynamiques et attachantes 😉

Bravo pour ce magnifique ouvrage, c’est un véritable petit bijou! Je vous le recommande fortement! Vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon et ainsi contribuer au blogue de Famille TDAH en utilisant le lien proposé ou en cliquant sur l’image. Meeeeeeeeeeeerci!

Enregistrer

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils