Vous êtes ici
Accueil > Vie de famille > Comment renforcer le lien affectif avec votre enfant

Comment renforcer le lien affectif avec votre enfant

Profile photo of Magalie Lebrun
Aussi sur...
Profile photo of Magalie Lebrun
Aussi sur...

Latest posts by Magalie Lebrun (see all)

Nous désirons tous vivre des moments magiques avec nos enfants, développer une solide relation avec chacun d’eux.  Cette semaine, je vous ai concocté une chronique avec mon top 5 des trucs pour enrichir la relation que vous avez avec vos enfants. 

1 -Consacrez un peu de temps individuel à chaque enfant

Tous les spécialistes s’entendent pour affirmer combien il est important de donner du temps privilégié à chacun de nos enfants à chaque jour.  La plupart des parents s’entendent pour dire que c’est très difficile d’entrer cette période dans nos journées déjà surchargée.

Ce que j’ai envie de dire à ces parents c’est qu’il est possible d’inclure ce temps à une routine.  Par exemple, préparer le souper avec l’aide d’un de nos enfants.  Pendant qu’on coupe des haricots, on peut discuter de notre journée.  Nous ne sommes pas obligés de faire une activité que nous détestons pour passer du temps avec nos enfants ou de faire une longue activité avec eux.  Ils le savent quand on se force à faire quelque chose.  Donc, si vous êtes allergique aux petites voitures, trouvez une autre activité.   Le plus important c’est qu’il ne suffit pas seulement d’être à côté de votre enfant, mais bien de FAIRE QUELQUE CHOSE AVEC LUI !

2 -De petites attentions

Comment vous sentez-vous quand votre conjoint vous laisse un petit mot doux ?  On se sent important, privilégié, aimé…  C’est la même chose pour les enfants.  Il y a plein de petits gestes qu’on peut poser. On peut glisser dans la boîte à lunch un post-it avec un mot doux, dessiner un bisou sur une feuille, une serviette à main avec des motifs différents à chaque jour, inclure un dessert spécial, un message, une petite surprise, une petite gâterie inhabituelle et inattendue !  Le but est de faire plaisir GRATUITEMENT, sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir !  CODE SECRET ENTRE VOUS.

3- Informez-vous de ce qu’il vit et écoutez-le RÉELLEMENT

Il faut être disponible pour notre enfant.  Intéressez-vous RÉELLEMENT à ce qu’ils ont à dire, à ce qu’ils font.  Combien de fois, lors d’une conversation téléphonique les HUM HUM non sentis par notre interlocuteur nous désole et nous pousse à mettre fin à la communication.  C’est la même chose avec nos enfants.  Si vous n’êtes pas disponible physiquement ou occupée mentalement, demandez à votre enfant d’attendre quelques minutes avant de lui prêter de l’attention.  C’est important qu’il sente que vous êtes complètement disponible pour lui.  Par la suite, écoutez-le réellement.  Pour que vous puissiez faire en sorte que plus tard, vous puissiez revenir sur la situation, lui demander comment a été son examen par exemple.

4 -Dites-lui ce que vous appréciez chez lui

Il y a plein de manière de favoriser l’estime de soi de votre enfant.  Nommez ce que vous appréciez réellement chez lui.  On peut faire un jeu, au souper, du genre : je nomme une chose que j’ai aimé faire avec toi aujourd’hui.  À tour de rôle, on doit nommer une chose.  Ça peut aussi être une liste de qualité de notre enfant qu’on lui remet et qu’on lit avec lui.  Il est important de faire attention à comment on s’adresse à lui.  Attention à ne pas détruire son estime.

5- Mettez de la folie dans vos vies !

Ah la folie !  Même si je suis une fervente disciple de la routine, y inclure des épisodes de folie est un indispensable pour entretenir la relation avec vos enfants.  Cela peut être un souper pique-nique dans le salon, un déjeuner spécial, une sortie imprévue en plein cœur de semaine, mettre de la musique forte et chanter à tue-tête, etc., bref, nous sommes responsables, comme parent, de créer des moments qui seront créateurs de souvenirs en famille.  Surtout inutile de dépenser une fortune à faire des activités utiliser votre imagination, les possibilités sont illimités.  Et votre enfant s’en souviendra longtemps.

Ces trucs sont non seulement bons pour la relation que vous avez avec vos enfants, mais aussi dans toutes les relations que vous entretenez dans la vie (e)s, vos collègues de travail. Dites-vous que le plus important est l’authenticité, car lorsqu’elle n’est pas présente dans une relation, l’autre s’en rend rapidement compte !  Alors simplicité, spontanéité, folie et plaisir sont des incontournables et solidifient toutes nos relations.

Magalie Lebrun
Coach parental at |

Je suis la maman de 2 enfants adorablement diaboliques ayant les particularités de TDAH, trouble anxieux généralisé, Dyspraxie, Trouble d’opposition avec provocation et de TSA.
Diplômée en Technique d’Éducation en Service de Garde, j’ai acquis une expertise cumulant 13 années sur le terrain. J’y ai découvert une véritable passion pour la petite enfance. Mon besoin criant d’aller plus loin m’a mené à l’obtention d’une diplomation universitaire en Soutien Pédagogique.

En 2011, après mes diplomations en Programmation Neuro Linguistique (PNL), ainsi qu’en Coaching Familial, j’ai fondé l’entreprise Main dans la Main, une entreprise de coaching parental et de formations à distance pour éducatrices. Parallèlement à l’entreprise, je poursuis la présentation de conférences et de formations pour le parent, l’intervenant et l’organisme communautaire où j’aborde la normalité et la différence ainsi que les principaux défis en éducation.
http://magalielebrun.com

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils