Vous êtes ici
Accueil > C’est par ici que tout commence

320515_2321649532195_1578293147_32241238_899840154_n
Eh oui, c’est bien par ici qu’il faut débuter si vous en êtes à votre première visite ou si vous avez envie de vous laisser guider au fil de mes nombreux billets.

Ça commence comme ça…

Je tenais d’abord à vous faire part de ma petite histoire qui a débuté en 2009 lorsque j’ai reçu le diagnostic pour mon fils ainé.  Il avait alors 7 ans et venait tout juste de commencer sa 2e année.  Le processus a probablement été similaire au vôtre, j’ai eu un signal de son enseignante, nous avions déjà des problématiques à la maison et l’attente au service public étant trop longue, nous avons donc consulté au privé.  Quelques semaines plus tard, le diagnostic tomba et notre vie changea à tout jamais.  Est ensuite venu la période de deuil de l’enfant parfait, puis le désir de l’aider.  Et suivra par la suite de nombreux essais et erreurs pour intervenir de la meilleure façon qui soit.  Voici donc mes recommandations de billets en lien avec l’annonce du diagnostic et l’acceptation de celui-ci.

Mais c’est quoi exactement?

Vous en aviez entendu parler, on vous a parlé de ce trouble qui affecte plusieurs enfants d’âge scolaire et bien sûr, vous connaissez le médicament Ritalin parce que c’est souvent le médicament auquel on fait référence dans les médias.  Mais qu’en est-il vraiment? Voici quelques billets portant sur l’explication du TDAH et de ses troubles associés.

En quoi ça nous touche comme famille?

Oui, c’est clair, ça nous touche… en fait, c’est tout le noyau familial qui est affecté par cette condition. Mais pour vraiment tout savoir sur ce que nous vivons quotidiennement et surtout, les préjugés auxquels nous devons faire face et les défis qui les accompagnent.

 

On intervient comment?

Eh ben non, on ne donne pas une simple petite pilule et puis après tout est réglé… la pilule, c’est pour aider l’enfant à l’école.  Bien souvent, à la maison, la pilule ne fait plus effet et n’aide en rien le quotidien de l’enfant.  Il faut alors penser à d’autres types d’interventions, souvent complémentaires à la médication.  Voici donc les billets qui vous proposent certaines pistes d’interventions.

 

Préparer cette page m’a demandé quelques heures de relecture et je dois l’avouer, m’a fait revivre certaines émotions, certaines peines et m’a fait prendre conscience que j’étais moi aussi parfois dans un mode « survie », à vivre dans la détresse du moment. J’espère que ces billets sauront vous soutenir, vous faire prendre conscience que vous n’êtes pas seuls et qu’ils pourront peut-être mettre un baume sur vos journées plus sombres.

 

Eloïse

Eloïse Beaulé

Entrepreneure et passionnée du web, Eloïse est aussi maman de 3 garçons dont 2 ont des diagnostics de TDAH. Elle écrit sur sa vie de famille touchée de près par le TDAH depuis 2009 et s'est donné pour mission de guider et d'orienter les familles vers les ressources et les outils pouvant soulager leur quotidien déjà rempli de défis.

16 thoughts on “C’est par ici que tout commence

  1. Je ne suis pas certaine que mon commentaire aie sa place ici, dites-moi où l’écrire si tel est le cas.

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous connaissez un outil organisationnel pour les mamans atteintes de TDA et qui doivent tout de même conjuguer avec le poste de gérante de famille (ne rien oublier, penser à tout, être organisée et structurée).
    Je pense à aller acheter un cahier semblable à ceux des profs pour planifier mes semaines pour ne rien manquer et être à mon affaire.
    Merci à l’avance!

    Maman TDA ayant un fils TDA de 10 ans

  2. Je suis bien contente d’avoir découvert votre page! Vous lire me fais du bien! J’ai un petit garçon TDAH avec opposition et impulsivité et le quotidien n’est pas reposant! De voir qu’il y a d’autres gens ma situation m’aide à ne pas baisser les bras et continuer de me battre avec mon petit homme pour rendre son et mon quotidien plus agréable!
    Merci!!
    Geneviève

  3. Je suis bien contente d’avoir découvert votre page! Vous lire me fais du bien! J’ai un petit garçon TDAH avec opposition et impulsivité et le quotidien n’est pas reposant! De voir qu’il y a d’autres gens ma situation m’aide à ne pas baisser les bras et continuer de me battre avec mon petit homme pour rendre son et mon quotidien plus agréable!
    Merci!!
    Geneviève

  4. Bonjour je suis au Maroc mon fils de 7 ans souffre de TDAH et moi je souffre des préjugès et ça me fait mal au coeur de foir mon fils mis en quarantaine..aidez moi svp

  5. Bonjour je suis au Maroc mon fils de 7 ans souffre de TDAH et moi je souffre des préjugès et ça me fait mal au coeur de foir mon fils mis en quarantaine..aidez moi svp

  6. je me suis inscrite a votre lettre ce matin et j’ai recu un message EMail en anglais pour confirmer moi je veux avoir tout ca en Français S.V.P suzanne

  7. je me suis inscrite a votre lettre ce matin et j’ai recu un message EMail en anglais pour confirmer moi je veux avoir tout ca en Français S.V.P suzanne

  8. Bonsoir, je suis ravie de découvrir cette page et de constater qu’une maman livre et dévoile ses interrogations, ses doutes et ses espoirs!! Je regrette de ne pas avoir accès aux articles. sont-ils en cours d’écriture?
    Bien à vous.
    Nathalie

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils