Vous êtes ici
Accueil > Comprendre > Fruits de nos recherches > C’est bientôt Noël, c’est bientôt les cadeaux!

C’est bientôt Noël, c’est bientôt les cadeaux!

Le mois de novembre se termine bientôt et c’est déjà la période du temps des fêtes qui fait son entrée.  Les magasins sont depuis quelques semaines déjà en mode « promotion » et les lumières extérieures commencent déjà à éclairer nos journées déjà trop courtes.  Cette année donc, je récidive avec mes suggestions de cadeaux de Noël.  Vous avez manqué mes listes des dernières années? Je vous redonne les liens : Ho Ho Ho, c’est le temps des cadeaux! (2011) et Noël s’en vient (2009).

Pas la fin du monde, sauf que…

… il faut être fin prêt et ne pas attendre à la dernière minute (attention aux parents qui eux aussi sont TDAH eheheh). Toutes mes suggestions de cadeaux s’achètent en ligne ! N’ayez crainte, ce que je vous suggère comme achat est fiable (livraison, paiement, produit), parole de consommatrice impulsive!

On commence par un peu de littérature.  Un bon petit bouquin conçu pour les enfants, je dirais à partir de 9-10 ans (le livre propose de 7 à 14 ans) qui explique très bien ce qu’est le TDAH et qui propose quelques stratégies pour développer son plein potentiel. Ce livre propose aussi des pages reproductibles à télécharger sur le site de l’éditeur. Le Guide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH par John F Taylor – 16,95$ chez Renaud-Bray. Je recommande aussi la série de livres « Géronimo Stilton » qui illustre avec fantaisie et humour une tonne d’histoires plus rocambolesques les unes que les autres. Pour les filles, il existe son équivalent en Téa Stilton. Pour les plus petites, une belle découverte d’ici : Lily Têtue par Marie-Julie Gagnon.

Après le lézard, la grenouille et le serpent, voici le dernier né des animaux lourds : le dauphin lourd.  Cette série d’animaux procurent des sensations de toucher profond et de la proprioception. Idéal pour les petits anxieux ou ceux qui ont la bougeotte ! Ils sont idéal pour la routine du dodo, pour faire les devoirs ou pour tous les moments où la concentration est nécessaire.  Ces petits êtres sont attachants et la version « dauphin », fait de velours, nous donne encore plus le goût de le caresser. Il est disponible en 2 formats (poids) et Karine de FDMT me disait de ne pas prendre une version trop lourde, le poids doit représenter un maximum de 10% du poids de l’enfant.  On trouve ce petit bijou chez FDMT, une belle entreprise de chez nous. (entre 29,95$ et 44,95$ en fonction du poids et du type d’animal choisi).

Vous connaissez les WEDGITS? Je les connaissais sans le savoir! Les Wedgits sont des formes colorées qui permettent de construire différentes structures au gré de l’imagination, souvent fertile, de l’enfant. Ces formes variées sont fait d’un plastique solide, résistant et elles s’emboitent de mille et une façons.  Pour les petits créatifs, pour les ingénieurs en devenir ou pour simplement s’amuser sans se fatiguer, c’est un cadeau de choix! Je vous propose donc le kit de départ (22,95$) mais sachez qu’il existe aussi des cartes modèles, des livres d’activités, des tables de jeu, des ensembles de voyage, des wedgits sur roues, des ensembles d’expansion et des versions plus élaborées pour les plus grands.  Vous êtes un oncle, une tante, une mamie ou un papi et vous ne savez pas quoi offrir?  Le Wedgit c’est LE cadeau à offrir.  Encore une fois disponible chez FDMT.

Ma voisine l’a et elle l’aime beaucoup ! Depuis longtemps que je le voulais, le voici enfin disponible ici au Québec:  Le FATBOY. Il est super pour se détendre ou pour écouter un film et c’est franchement le format idéal puisque peu importe où nos enfants s’assoient… ils ont toujours l’air d’une vieille gomme.  Le FATBOY est fait de nylon (donc facilement lavable) et il est offert dans plusieurs couleurs. Votre budget est serré? Je vous conseille de le demander au Père Noël parce qu’il est un peu cher : 198.95$ (version junior).

Je ne pouvais pas passez à côté de l’aspect musical… la musique nous stimule, nous détends ou fait jaillir une foule de souvenirs.  Mes enfants sont des fans finis du groupe Les trois accords.  Ça tombe bien, ils viennent tout juste de sortir leur dernière mouture : « J’aime ta grand-mère » (attention, certaines paroles ne sont pas trop recommandables… mais c’est tout de même assez rigolo). Votre enfants préfère plutôt danser, bouger et chanter à tue tête? Je vous suggère alors le dernier né de Marie-Mai : « Miroir« .  L’album commence en force avec C.O.B.R.A que les enfants se plaisent à répéter.  De beaux textes, une musique enlevante… c’est Marie-Mai quoi! Et finalement, pour se mettre dans le « beat » de Noël, l’incontournable : Star Académie – Noël 2012. Vous êtes des fans? Si comme nous, vous aviez hâte d’entendre du nouveau matériel, c’est une opportunité à ne pas manquer.

J’aime toujours offrir des films à Noël.  Une série de DVD, la dernière animation de Pixar ou encore quelques souvenirs de jeunesse qui sont indémodables. Bien entendu, je vous suggère d’emblée la première série de DVD de Passe-Partout, fortement éducative et idéale pour les enfants de niveau préscolaire.  L’album des chansons est aussi un incontournable. Mais si on pense aux plus vieux, on doit absolument se procurer « Home Alone« , LA comédie classique pour la famille.  Encore mieux, la série existe aussi.  Je pense également à la série Karaté Kid ou à Back to the Future. Pas de budget pour ça?  Télé-Québec diffuse chaque année l’émission « Ciné-cadeau » qui présente les grands classiques animés : Lucky Luke, Astérix,Charlie Brown, etc. Vraiment le fun et en plus, c’est gratuit!

Alors voilà, c’est ainsi que se termine cette petite liste, j’espère qu’elle pourra amuser vos amours autant qu’ils ont amusés les miens.

Noyeux Joël!

Eloïse
Fondatrice et blogueuse at

Fondatrice et blogueuse principale sur Famille TDAH. Eloïse est aussi entrepreneure, passionnée de web et maman de 3 garçons dont 2 d'entre-eux sont directement touchés par le TDAH.

One thought on “C’est bientôt Noël, c’est bientôt les cadeaux!

  1. Mes filles ont une réplique de Fatboy à la maison mais 2X plus gros que celui vendu chez FDMT, elles l’adorent, que ce soit pour culbuter dedans ou se calmer bien enfoui au milieu. On le trouve chez Kanvass pour 169$ (plus gros, moins cher? On aime!) C’est vraiment une réplique de très grande qualité pour avoir comparé les 2 marques, il est vraiment pareil.

    http://shop.kanvass.ca/category.php?id_category=5&id_lang=2

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils