Vous êtes ici
Accueil > Intervenir > Un cerveau sain, dans un environnement sain

Un cerveau sain, dans un environnement sain

Ça peut sembler difficile à croire, mais il y a des centaines de démarches et de solutions possibles pour arriver à vivre dans le monde du TDAH avec zénitude et harmonie.  Mon grand défi personnel est de vous démontrer que la grande majorité des solutions, vous les avez déjà.

Parmi ces multiples options, il y a entre autres une première étape que je considère trop importante pour entamer quoi que ce soit avant celle-ci; être en cohérence avec soi, c’est-à-dire, avec les 7 niveaux logiques.

Niveaux logiques vous dites?

Selon une pyramide bien définie par Robert Dilts qui est un des co-fondateurs de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’être humain serait balancé selon 7 niveaux logiques; l’environnement, les comportements, les capacités, les croyances, les valeurs, l’identité et pour terminer, le sens/la mission.

Afin de prendre le temps de vous donner de l’information pertinente et de vous transmettre ces points tellement importants, j’entame une série de sept articles qui élaboreront sur chacun d’eux.

L’environnement

Débutons d’abord par celui-ci qui représente bien plus que de simples couleurs sur les murs, malgré qu’elles puissent aussi avoir un effet sur votre humeur, votre énergie, votre performance.

L’ambiance, les odeurs, les bruits, les individus, l’espace, le confort, la lumière et bien d’autres aspects sont tous des éléments à ajuster à votre propre énergie.  Tous ces petits détails ont un effet impressionnant et étonnant sur notre capacité à livrer notre potentiel.

Définissez d’abord les lieux où vous êtes le plus souvent; votre chambre à coucher, votre travail, votre résidence, etc.  Posez-vous la question pour chaque endroit « est-ce qu’il y a des détails que je pourrais améliorer, changer ou ajouter pour que je me sente et fonctionne mieux ? ».

Rares sont les fois où nous nous arrêtons pour nous poser cette question.  Peut-être qu’effectivement, il y a des points auxquels vous ne vous êtes jamais arrêtés et qui, une fois améliorés, vous procureraient tout un changement et une montée d’énergie.  Vous y observeriez une différence dans vos comportements, votre humeur, votre énergie, etc.

Pour plusieurs qui ont un TDAH, le désordre est certainement le plus grand défi à relever.  Ceci est tout à fait normal d’une certaine façon; ce chaos est la représentation de l’état dans lequel baignent vos neurones.  Tout un objectif que d’être à l’ordre lorsque dans sa tête, tout est mélangé.  Paradoxalement, il y a lieu d’être organisé et bien structuré pour bénéficier de nos capacités internes supportant notre bon fonctionnement.

« est-ce qu’il y a des détails que je pourrais améliorer, changer ou ajouter pour que je me sente et fonctionne mieux ? »

Notre saison hivernale nous procure beaucoup de noirceur et pour énormément de personnes, ce point a un impact incroyable sur leur humeur et leur énergie.  Sachant ceci, agrémentez votre environnement de tableaux, d’éléments qui vous apporteront du dynamisme, de la joie.  Souvent, changer un simple petit élément ferait toute la différence.  Bien sûr, il y a la luminothérapie et s’habiller en ours polaire pour aller se pointer le nez au soleil l’histoire de 15 minutes par jour!

Veillez à ce que vos 5 sens soient parfaitement comblés ou celui qui est le plus important et ce, dans chacune des pièces qui vous préoccupent (l’odorat, le touché, l’olfaction, la vue et l’ouïe).

Le point qui est peut-être un peu plus sensible serait au niveau des individus qui vous entourent.  Il est pourtant un des points qui a énormément d’influence.  Entourez-vous de personnes qui vous font sentir une meilleure personne, qui vous font grandir, qui font en sorte que vous conservez votre équilibre, celui dont vous avez besoin pour être à votre pleine puissance.  Vous avez le droit de choisir.  Lorsque vous êtes à l’épicerie, vous choisissez les meilleurs aliments pour votre santé, vous prenez soin de votre maison, de vos enfants, de vos amis, de votre voiture.  Vous avez le droit aussi de prendre soin de votre bien-être et de votre paix intérieure.

À plusieurs reprises, les gens qui ont un TDAH me demandent quels traitements naturels existants pourraient venir améliorer leur qualité de vie; optimiser la qualité de son environnement est un des éléments importants qui peut faire toute la différence dans votre vie.

C’est déjà avec empressement et grande hâte que je vous reviendrai avec le deuxième niveau logique; les comportements.  Vous verrez à quel point ceux-ci sont reliés, entre autres, à votre environnement.

Au plaisir,

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils