Vous êtes ici
Accueil > Intervenir > Médication > 4 trucs pour aider l’enfant à avaler une pilule

4 trucs pour aider l’enfant à avaler une pilule

Vous avez finalement décidé d’opter pour la médication mais vous réalisez maintenant qu’un autre défi vous attend; réussir à faire avaler la fameuse pilule à votre enfant! Il fait la grimace, pleure ou pire encore, refuse systématiquement de la prendre parce que le défi d’avaler est trop grand? L’un de mes fils évaluait sa capacité à vaincre ce défi en fonction de la grosseur du comprimé.  Trop gros, il ne voulait pas le prendre.  Encore aujourd’hui, après 2 ans à prendre des comprimés pour son TDAH, il s’appuie encore sur certaines techniques pour avaler son comprimé.  La difficulté ici, c’est que les pilules à longue action comme le Concerta, ne peuvent pas être coupées ou écrasées… elles doivent être prises telle quelle.  Évidemment, c’est plus simple quand on peut ouvrir le comprimé comme pour le Vyvanse, Adderall ou le Biphentin (voir le tableau des médications au Québec – en format pdf) et qu’on les mélange à une compote ou un yogourt.

La compagnie pharmaceutique Janssen, qui produit le Concerta, a d’ailleurs produit un super petit guide pour aider les enfants à prendre leur médication. J’ai mis la main sur ce petit guide l’an dernier lors d’une journée régionale sur le TDAH à Drummondville et j’ai été surprise de ne pas le voir circuler davantage.  Alors je me suis dit que j’allais en faire un billet.  Voici donc l’intégrale de ce que le petit guide propose comme trucs simples pour aider l’enfant à avaler plus facilement.

4 trucs pour avaler plus facilement

D’abord, il est préférable de s’entraîner! L’enfant peut s’entraîner avec des bonbons comme les Tic-Tac qui sont à peu près de la même taille que le médicament – comme ça, ils peuvent se régaler tout en apprenant!

  1. FAIS COMME L’EXTRATERRESTRE GLUANT – Il paraît que les extraterrestres se régalent de choses gluantes, comme la boue,  pour avoir la gorge plus glissante. Fais comme l’extraterrestre gluant et prends ton comprimé avec une cuillerée de nourriture facile à avaler, comme de la compote de pommes, du yogourt ou du pouding.
  2. FAIS COMME LE LÉZARD PARESSEUX – Pour attraper les insectes qu’il va manger, le lézard les place sur le bout de sa langue et les avale d’un seul coup.  Fais comme le lézard et place ton comprimé sur le bout de ta langue.  Ensuite, bois et incline la tête vers l’arrière le plus vite possible.
  3. FAIS COMME LE CRABE – Imagine que tu es un crabe qui a la bougeotte et que tes mains sont des pinces.  Place le comprimé à l’arrière de ta langue et prends une grande gorgée d’une boisson de ton choix. Ensuite, ferme la bouche et chatouille-toi la gorge avec des pinces pendant que tu avale.  Note : Mes enfants trouvent la technique un peu spéciale, elle est peut-être plus efficace avec de jeunes enfants.
  4. FAIS COMME LE POISSON GLISSANT – Imagine que tu aimes l’eau autant qu’un poisson. Place le comprimé dans ta bouche et remplis tes joues d’eau. Avale ensuite de grosse gorgées jusqu’à ce que tu n’aie plus d’eau dans la bouche, ni de comprimé!

Encore des conseils

  • Lorsque l’enfant prend sa médication, il doit se tenir debout et droit.
  • Évidemment, il ne doit pas parler durant l’opération.
  • Un truc que mon fils utilise, c’est de boire une bonne gorgée de jus avant de prendre la pilule, il mouille bien tout l’intérieur de sa bouche ainsi que sa gorge de façon à ce que le comprimé ne colle pas.
  • Certains enfants n’aiment pas prendre le médicament avec de l’eau.  Un bon verre de lait ou un jus d’orange pourra certainement faire le travail.

Réf: Guide pour avaler plus facilement, Janssen Inc. 2012

Eloïse
Fondatrice et blogueuse at

Fondatrice et blogueuse principale sur Famille TDAH. Eloïse est aussi entrepreneure, passionnée de web et maman de 3 garçons dont 2 d'entre-eux sont directement touchés par le TDAH.

One thought on “4 trucs pour aider l’enfant à avaler une pilule

  1. J’ai finalement pu faire avaler la pilule à ma fille grâce à ce tableau! Un miracle je vous dis, et hop en deux petites secondes et tout est réglé! Enfin!!

Leave a Reply

Top
Aller à la barre d’outils